Les carnets du Lacito

Mes collègues du LACITO ont récemment fondé un blog francophone, Les carnets du Lacito, sur lequel Alexis Michaud et Alex François ont déjà posté des billets d’un grand intérêt, et je le recommande à tous les lecteurs de Panchronica.

Les carnets de recherche francophones de linguistique sont malheureusement très peu nombreux, car d’une part cette activité n’est pas entrée dans la culture de recherche en France (au moins parmi les linguistes), et d’autre part les rares chercheurs qui s’y adonnent (moi y compris) ont plutôt le réflexe d’écrire en anglais, ce qui est un peu dommage.

Les billets de blogs sont d’une nature différente des articles de recherche, n’étant pas a priori destinés à être cités. Pour moi, il s’agit surtout (a) d’un lieu où partager avec d’autres mes idées du moment, sans avoir à suer sang et eau pour écrire un article publiable (mieux vaut un billet de blog plutôt que d’abandonner une idée dans un tiroir) (b) d’une plateforme pour présenter mes recherches à un public de non-spécialistes (NB: les billets de type (a) et de type (b) sont donc des ensembles mutuellement exclusifs).

Plus informels et plus ouvert à l’interaction avec les lecteurs, les billets de blogs peuvent contribuer à faire vivre et à nourrir la discipline d’une façon complémentaire au format traditionnel (livres et articles).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.