Pangloss fait peau neuve

Le site de la collection Pangloss, qui comprend notamment le corpus japhug auquel je fais souvent référence sur ce blog, a fait l’objet d’une refonte importante, qui en augmente l’ergonomie et la visibilité.

Pour les textes qui disposent d’une transcription alignée phrase par phrase, le site permet maintenant d’avoir un lien doi au niveau de la phrase, ce qui facilite considérablement l’accessibilité des données, notamment pour les vidéos. Par exemple, je peux désormais faire un lien direct à une phrase où Tshendzin explique le sens de ɕnatlice‘ (un mot qui m’intéresse particulièrement) en montrant du doigt la partie du métier à tisser dont il s’agit.

L’alignement des enregistrements japhug a été réalisé semi-automatiquement par Cécile Macaire, qui explique en détail la procédure dans cette publication, et j’ai pu ajouter ces doi au manuscrit de ma grammaire (en finition à l’heure où j’écris) au moyen d’un programme réalisé par Alexander Delaporte.

Références
Cécile Macaire. (2020) Alignement temporel entre transcriptions et audio de données de langue japhug. 2èmes journées scientifiques du Groupement de Recherche Linguistique Informatique Formelle et de Terrain (LIFT), Dec 2020, Montrouge (virtuel), France. pp.9-22. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03047146


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.