Dans un billet écrit l’année dernière, j’avais déjà mentionné le problème des emprunts entre langues kiranties. Je suis en ce moment en train de travailler sur la phonologie/morphologie historique du kulung, et je remarque que le mot kawa ‘eau’ rappelle le khaling कव kʌwʌ ‘rivière’. Notons que le mot khaling est anormal. Une proto-forme kirantie *kawa devrait donner en khaling †kɛ̂: avec chute du -w- intervocalique, tout comme *ŋgrawa > घ्र्या: ghrɛ̂: “crabe”(voir cet article).
Il est donc très vraisemblable que le khaling कव kʌwʌ soit un emprunt au kulung. Le mot kulung lui-même est peut-être cognat du khaling कु ku “eau”, mais cette forme est encore non-expliquée (*ku devrait donner †kʉ), et la correspondance des voyelles n’est pas comprise.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guillaume Jacques (19 mai 2017). Un emprunt kulung en khaling? Panchronica. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sngm
Y aurait-il un lien avec le japonais *kawa* «rivière»? 😉
Avec un peu d’effort, on trouverait davantage de “cognats” entre kiranti et japonais qu’entre ce dernier et les langues mongoliques/toungousiques/turciques.