Les blogs de linguistique francophones

Il y a quelques années, ce billet se lamentait à juste titre de la pauvreté des blogs francophone de linguistique. Quelques années plus tard, il est réjouissant d’observer que la culture du blog commence à se propager parmi les linguistes non informaticiens en France, ce qui nous offre à mon avis une plateforme pour exposer nos recherches à nos collègues mais aussi à un public plus large.

En linguistique de terrain, typologie et diachronie (pour les autres domaines de la linguistique, je préfère laisser la tâche à d’autres), on trouve à ma connaissance les blogs suivants, avec l’année de fondation indiquée:

(Presque-)Exclusivement francophone:
Panchronica (2013)
Lacito (2015), Alex François, Alexis Michaud et Evangelia Adamou.
Sous le banyan (2013), Agnès Henri.
Cipanglossia (2016), Thomas Pellard.

Partiellement francophones:
Indo-Sinica (2015), Gong Xun, multilingue (anglais, français, chinois, vietnamien etc).
Jabal al-Lughat (2005), Lameen Souag, qui publie essentiellement en anglais, mais qui a écrit quelques billets en français, comme celui-ci.
History and Philosophy of the Language Sciences (2013), multi-auteurs et multilingue, contient quelques billets sur l’histoire de la linguistique historique et de la linguistique de terrain, comme celui-ci.

Il est important à mon avis que dans un domaine comme la linguistique, qui a pour but de préserver la diversité des langues, l’anglais ne deviennent pas la langue exclusive de communication. Espérons que d’autres chercheurs locuteurs natifs de langues autres que l’anglais se décident à blogguer dans leur langue aussi!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.