À propos

Mon nom est Guillaume Jacques, je suis chercheur au CNRS, au Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale.

Ce carnet (ISSN 2494-775X) s’adresse à un public francophone, et diffère donc des deux autres blogs de linguistiques auxquels je participe en cela qu’il est destiné à un public plus large que les seuls linguistes. Il inclut aussi bien des billets techniques présentant des idées dont je n’ai pas le temps de faire un article, des billets de vulgarisation, et des réactions à des articles ou à des livres grand public de linguistique, ainsi que des rapports de terrain présentés dans une perspective plus subjective et plus anecdotique que le blog officiel de notre projet ANR http://himalco.hypotheses.org/.

Les lecteurs sont vivement invités à commenter sur les billets de ce blog, et à indiquer s’ils en trouvent les imprécisions ou les erreurs qui auraient pu m’échapper; je rédige les billets souvent dans la hâte, et n’apporte pas toujours le même soin que lors de la rédaction d’un article destiné à la publication. Qu’ils n’hésitent pas à s’exprimer dans leur langue maternelle (ou une autre de leur choix, pas forcément en français ou en anglais) — un des buts de ce blog est aussi de promouvoir le multilinguisme en linguistique typologique et historique.

Voici une page où sont hébergées mes publications les plus importantes (à l’exclusion des livres).

Ce billet présente brièvement mon travail de terrain sur la langue japhug. Le corpus de texte de cette langue est disponible sur l’archive Pangloss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carnet de recherches d'un linguiste de terrain